Vous avez un chien qui aime tout faire ? Les chiens ont l’habitude de fourrer leur nez et leurs pattes dans des choses qu’ils ne sont pas censés faire, ce qui n’est pas si grave si vous êtes prêt à le faire, mais cela peut être très stressant juste après votre déménagement. Avec tout ce que vous avez déjà à faire, prendre le temps de faire l’épreuve canine de votre nouvelle maison peut sembler être une étape supplémentaire de plus qui prend du temps. Mais les chiens ne cessent pas d’être des créatures curieuses simplement parce que c’est gênant pour vous, et il y a de fortes chances pour que votre chien soit encore plus curieux que d’habitude lorsqu’il explore ses nouvelles fouilles.
Pour faciliter un peu le processus d’évaluation de votre nouvelle maison après un déménagement, donnez la priorité aux pièces qui posent le plus de problèmes potentiels (les cuisines et les salles de bain devraient être en tête de votre liste), puis gardez votre chien hors des autres endroits qui posent un danger jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de les régler également.
Gardez à l’esprit qu’en plus de l’imperméabilisation de base des chiens, vous devrez aussi porter une attention particulière à garder les provisions à l’écart des chiens curieux. Pour ce faire, jetez tout le ruban d’emballage et l’emballage en plastique dès que vous les retirez des boîtes et assurez-vous de ne rien laisser d’acéré autour de l’endroit où votre chiot pourrait entrer en contact avec eux (gardez ces coupe-boîtes sur le comptoir). Autrement, l’épreuve de chien d’une nouvelle maison est très semblable à l’épreuve de chien n’importe quelle autre maison. On va le décomposer pièce par pièce.
La cuisine
Commencez la liste des choses à faire à la cuisine pour l’épreuve de votre chien. Cette pièce peut être difficile à mettre à l’épreuve des chiens pendant que vous déballez, car vous ne savez peut-être pas encore où tous les articles potentiellement dangereux vont se retrouver. Au fur et à mesure que vous franchissez chaque étape, acceptez le fait que vous devrez peut-être déplacer les choses plus tard dans leurs maisons éventuelles, mais que la tâche importante consiste maintenant à les mettre hors de portée des pattes.
- Déballez et rangez tous les articles qui pourraient être dangereux pour votre chien, y compris la nourriture et les produits de nettoyage.
- Débarrassez-vous rapidement de tous les emballages inutiles.
- Rangez vos déchets dans une poubelle munie d’un couvercle au lieu d’avoir un sac poubelle en vrac.
- Fermez toutes les portes d’armoires et de garde-manger lorsque vous n’êtes pas là pour surveiller.
- Éloignez les chaises des comptoirs afin que votre chien ne puisse pas les grimper pour s’y rendre.
Si votre chien a déjà ouvert des armoires ou des portes, installez des verrous à l’épreuve des enfants pour le tenir à l’écart des endroits qui présentent un danger pour lui.
Salles de bains
Tout comme les cuisines, les salles de bains doivent être traitées rapidement, car elles ont tendance à être le lieu d’entreposage d’articles auxquels vous ne voulez pas que votre chien ait accès.
- Déballez et rangez toutes les fournitures de nettoyage de la salle de bains, les médicaments, les parfums et autres articles dangereux.
- Gardez le couvercle des toilettes fermé pour que votre chien ne puisse pas boire à cet endroit – vous ne savez jamais quelles solutions de nettoyage l’ancien locataire ou propriétaire y a utilisées.
- Rangez immédiatement tout objet avec des cordons.
Encore une fois, utilisez des loquets à l’épreuve des enfants pour vous assurer que votre chiot ne peut pas se frayer un chemin jusqu’aux armoires, tiroirs et autres endroits où il n’est pas censé se cacher.
Buanderie
Les buanderies ne sont pas très sûres pour les animaux. Si vous ne pouvez pas simplement fermer la pièce entièrement à votre chien, utilisez des étagères ou des boîtes pour bloquer l’accès à l’espace derrière la laveuse et la sécheuse, car cela présente un risque d’électrocution. De plus, assurez-vous que tous les détergents à lessive, les draps de sécheuse et autres fournitures, ainsi que toutes les autres fournitures de nettoyage générales que vous prévoyez entreposer dans la buanderie, sont soit rangés dans une armoire sécurisée ou rangés sur une étagère haute.
Chambres à coucher
Vous ne devriez pas avoir à faire trop de travail tout de suite dans les chambres à coucher, à part vous assurer que les cordes et les petits articles sont rangés dans des endroits où votre chien ne peut les avoir. Il y a quelques autres choses à noter, cependant.
- Pendant que vous déballez, vérifiez les placards et les tiroirs avant de fermer leurs portes afin de ne pas y enfermer accidentellement votre chien.
- Si votre chien a tendance à mâcher des chaussures, gardez-les dans une boîte scellée jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous en occuper, et une fois que vous l’aurez fait, assurez-vous qu’elles sont dans un endroit que vous pouvez fermer.
- Ne laissez aucune fenêtre ouverte que votre chien peut atteindre, ou laissez des boîtes grimpantes devant les fenêtres ouvertes plus haut.
Autres espaces de vie intérieurs
Faites preuve de bon sens lorsqu’il s’agit de mettre à l’épreuve le reste de votre nouvelle maison immédiatement après l’emménagement. Cela inclut des choses comme :
- Gardez votre chien derrière des portes fermées dans une pièce où il ne peut pas avoir d’ennuis pendant que vous déchargez le camion de déménagement, car la porte avant sera constamment ouverte. Mettez leur lit, un bol d’eau douce et des jouets à l’intérieur pour les garder au chaud et occupés.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de petits objets errants ou dangereux, comme de la ficelle, de la ficelle, des jouets minuscules, etc.
- Comme mentionné précédemment, jetez immédiatement tous les matériaux d’emballage dangereux comme le ruban d’emballage et l’emballage en plastique, et gardez les déchets dans un bac avec couvercle.
- Ne laissez pas d’objets cassants sur le sol où ils peuvent être renversés par des agitations excitées. Les objets en verre, en cristal, en porcelaine, etc. doivent être rangés immédiatement ou temporairement dans des endroits hors de portée.
Le garage
Si votre ami à fourrure va traîner avec vous dans le garage à un moment ou à un autre, alors vous devrez le prouver à votre chien. Même si cela ne semble pas être une priorité absolue, certaines de ces tâches sont plus difficiles à accomplir une fois que vous avez emménagé à fond, il est donc probablement plus facile de terminer cette pièce le plus tôt possible plutôt que plus tard.
- Nettoyez le sol. L’ancien locataire ou propriétaire aurait pu y laisser des substances dangereuses, comme de l’antigel ou des fuites d’huile.
- Rangez les produits chimiques et les objets tranchants là où votre chien ne peut pas les trouver.
- Transférez tous les articles dans des boîtes en carton dans des bacs en plastique pour un entreposage à long terme dans un garage (c’est bon à la fois pour garder votre chien hors d’eux et pour garder les parasites extérieurs hors d’eux aussi bien).
L’arrière-cour
Les humains sont les meilleurs amis d’un chien, mais une bonne cour arrière est la deuxième plus proche. Avant que votre chien ne commence à s’ébattre, couvrez quelques notions de base sur la protection des chiens à l’extérieur.
- Vérifiez s’il y a des plantes toxiques pour les chiens et enlevez-les. L’ASPCA a une liste complète de plantes toxiques et non toxiques que vous pouvez utiliser comme guide.
- Vérifiez s’il y a du paillis de cacao dans les zones de plantation, ce qui est attrayant pour les chiens et toxique pour eux. On l’identifie généralement par son odeur chocolatée.
- Examinez attentivement les clôtures existantes pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous, de barreaux cassés ou d’autres endroits d’où votre chien pourrait s’échapper.
Vous ne serez probablement pas en mesure de savoir si des pesticides ont déjà été utilisés dans la cour, mais à l’avenir, assurez-vous de ne jamais pulvériser de pesticides sur votre pelouse, car ils sont fortement corrélés avec le cancer chez les chiens.
Si vous êtes un parent consciencieux de chien, alors la plupart des choses à faire sur cette liste de contrôle pour l’épreuve des chiens sont probablement déjà une seconde nature pour vous. Mais dans tout le chaos du déménagement, il est utile d’avoir des conseils auxquels vous pouvez vous référer pour ne laisser aucune étape importante à franchir. Nous vous suggérons d’imprimer cet article afin de ne rien manquer, ou du moins de l’étudier attentivement avant le déménagement. La sécurité est toujours le facteur le plus important dans tout déménagement, et cela inclut certainement la sécurité de votre compagnon canin bien-aimé.